Actualités Internationales
-
Donald Trump défie le pouvoir judiciaire en expulsant des membres d’un gang vénézuélien vers le Salvador
La Maison Blanche a refusé, lundi 17 mars, de répondre aux questions du juge James Boasberg, qui avait ordonné en vain de suspendre l’envoi de 238 personnes vers un « centre de confinement des terroristes » au Salvador, samedi.
-
Guerre au Soudan : les militaires annoncent leur jonction au cœur de Khartoum
Des troupes de l’armée soudanaise venant du sud ont rejoint les forces déjà présentes dans le centre de la capitale.
-
Au Texas, une sage-femme inculpée pour avoir « pratiqué des avortements illégaux »
Maria Margarita Rojas est propriétaire de plusieurs cliniques au Texas, l’un des Etats à la législation anti-IVG parmi les plus restrictives depuis que la Cour suprême a annulé la garantie fédérale du droit à l’avortement en 2022.
-
612 migrants subsahariens secourus dans plusieurs opérations au large de la Tunisie, dix-huit corps repêchés
Plusieurs opérations ont eu lieu dans la région de Sfax, après que des embarcations ont chaviré ou sont tombées en panne.
-
Au procès Sarkozy-Kadhafi : le policier qui a mené l’enquête et la commission rogatoire la plus longue de sa carrière
Le commandant Frédéric Vidal a détaillé, lundi 17 mars, en prenant grand soin de rester factuel, les particularités d’une enquête sur un ancien président de la République... entouré d’un ancien ministre de l’intérieur et d’un ancien préfet de police.
-
En direct, guerre en Ukraine : « Nous n’avons jamais été aussi proches d’un accord de paix », affirme la Maison Blanche
Donald Trump « est déterminé à obtenir un accord », a déclaré Karoline Leavitt, la porte-parole de la présidence américaine, ajoutant que des sanctions contre la Russie étaient possibles « si les discussions ne se passent pas comme espéré ».
-
Le Liban annonce la mort de sept personnes à sa frontière après des tirs venus de Syrie
Ces incidents surviennent après la mort de trois soldats syriens dans une localité de l’est du pays du Cèdre. Le président libanais, Joseph Aoun, a ordonné à ses troupes de riposter aux tirs provenant du côté syrien de la frontière, avant que les deux pays s’accordent sur un cessez-le-feu.
-
Syrie : des frappes israéliennes contre des « cibles militaires » dans le sud du pays font trois morts
Un bombardement près de la ville de Deraa a fait trois morts lundi, selon l’agence de presse officielle syrienne SANA. L’armée israélienne a, elle, déclaré conduire des frappes contre des « cibles militaires » de la région.
-
Le Niger et le Burkina Faso se retirent de l’Organisation internationale de la francophonie
Les deux pays sont dirigés par un régime militaire hostile à la France. Au Niger, la junte avait déjà suspendu la coopération du pays avec l’OIF après son coup d’Etat de juillet 2023, avant d’annoncer un retrait définitif.
-
RDC : le M23 refuse de participer aux discussions de paix à Luanda, Kinshasa maintient sa présence
Ces pourparlers devaient être les premiers entre le gouvernement congolais et le groupe qui a repris les armes depuis 2021, s’emparant de vastes pans de territoires dans l’est du pays.